Reportage photographique par Laurent Sturm (mars-juin 2023)
Titaua, bénévole de l'association A Tauturu Ia'Na rend visite à Belinda, une patiente polynésienne dans un hôpital parisien. Ces visites constituent l'une des principales activités de l'association pour soutenir les malades, avril 2023.
Paris au chevet des Polynésiens
Chaque année, environ cinq cents Polynésiens sont évasanés vers la France métropolitaine pour y recevoir des soins médicaux qui ne peuvent être effectués dans les hôpitaux de Tahiti, l'île principale de la Polynésie française, collectivité d’Outre-mer de la France.  Le terme évasané qui a son origine dans le langage militaire, est utilisé pour des transports médicalisés de patients permettant l’accès à une offre de soins (diagnostic, traitement ou suivi thérapeutique) non disponible dans un territoire d’Outre-mer.
L'association polynésienne A Tauturu Ia'Na Paris ("Aidons-les" en français) a pour objectif de soutenir les personnes évasanées en les soulageant des problèmes matériaux, administratifs et moraux liés à l'éloignement du Fenua (mot désignant la Polynésie française en langue tahitienne), par le biais du bénévolat.
L'association de bénévoles rend visite aux malades dans les hôpitaux et les centres d'hébergement. Il y a actuellement, en juin 2023, une centaine de patients évasanés en Ile-de-France. Les bénévoles organisent également des spectacles et danses traditionnelles et des visites de Paris avec les patients et leurs accompagnateurs, ainsi que des messes catholiques et des cultes protestants en coopération avec la fédération To’u Tauaro. En cas de décès, les funérailles sont organisées par les bénévoles. Comme les températures varient en Polynésie française, l'association prête également des vêtements chauds en hiver. Les bénévoles organisent aussi le transport des accompagnateurs des patients entre les aéroports parisiens et leur centre d'hébergement.
Il n'est pas facile pour ces patients de se retrouver à 15.000 kilomètres de chez eux; d’autant plus qu’ils voyagent souvent sans aucun membre de leur famille, et doivent rester en France pendant plusieurs semaines, mois ou même années.
A Tauturu Ia’Na Paris fait partie de la Fédération A Tauturu Ia’Na. Elle est composée d’une cinquantaine d’associations régionales réparties partout en Polynésie avec une mission commune.
Outre l'association A Tauturu Ia'Na, l'association Te Ramepa Ora ainsi que plusieurs bénévoles indépendants effectuent parallèlement le même travail.
La bénévole Félicité de l'association A Tauturu Ia'Na attend l'arrivée de Lisette à l'aéroport CDG qui rejoigne son mari, en traitement médical à Paris, mai 2023.
A gauche: Roro apporte du linge personnel qu'il a lavé pour des patients, avril 2023.
A droite: Pia contente de la visite des bénévoles de A Tauturu Ia'Na, Hôpital Bichat Paris, avril 2023.
Roro installe une nouvelle carte sim pour cette patiente afin qu'elle puisse communiquer avec sa famille en Polynésie française pendant son traitement à l'hôpital Bichat. Les bénévoles de A Tauturu Ia'Na tentent de soutenir moralement et matériellement les patients polynésiens qui viennent se faire soigner en métropole, avril 2023.
A gauche: Les bénévoles Titaua et Christiane durant la visite d'une jeune patiente. Le contact avec des compatriotes est très important pour les patients, avril 2023.
A droite: Roro apporte du linge personnel qu'il a lavé pour des patients, avril 2023.
Roro de l'association A Tauturu Ia Na avec Linda et Monohei, deux bénévoles indépendantes. Comme les patients polynésiens sont répartis dans des hôpitaux partout à Paris et en Ile-de-France, les bénévoles investissent beaucoup de temps pour visiter les différents patients, mai 2023.
A gauche: Les patients Godefroy et Jacquie attendent leur transfert au centre de rééducation après leurs interventions chirurgicales, hôpital Parly 2, mai 2023.
A droite: Jacquie pose dans sa chambre d'hôpital, mai 2023.
La bénévole Sabrina installe l'application Whatsapp sur le téléphone de Casimir qui vient d'arriver en France, afin qu'il puisse communiquer avec sa fille restée en Polynésie, à 15.000 km de distance, mai 2023.
La Déléguée de la Polynésie française, Caroline Tang, le vice-président de la Chambre de l'Agriculture et de la Pêche Lagonaire, Jean Tama, avec les présidents des associations de patients pendant le mot de bienvenue du repas organisé pour les bénévoles et les patients dans l'immeuble de la Délégation de la Polynésie française au boulevard St. Germain à Paris, mars 2023.
La bénévole Temarama en échange avec des patients et leurs accompagnateurs pendant le repas organisé à la Délégation de la Polynésie française à Paris, mars 2023.
Arrivée de Mr. Tahiti 2022, Teaniva Dinard, dans l'hébergement Rosier Rouge à Issy-les-Moulineaux pour une soirée d'échange organisée pour les patients, mars 2023.
A gauche: Une patiente enregistre l'échange avec Mr. Tahiti afin de le montrer à sa famille, mars 2023.
A droite: Après un échange convivial avec Mr. Tahiti, les patients polynésiens profitent de faire des photos de souvenir, mars 2023.
Plusieurs patientes profitent d'acheter des souvenirs au marché du 8 mai à Vitry-sur-Seine, près de leur hébergement, mai 2023.
La bénévole Heaitu confectionne des couronnes traditionnelles qu'elle a confectionné avec des fleurs artificelles (par manque de fleurs polynésiennes en France métropolitaine). Ces couronnes seront vendues au stand de l'association A Taututuru Ia'Na lors du marché polynésien à la Délégation de la Polynésie française à Paris, mars 2023.
A gauche: La bénévole Heaitu montre des couronnes traditionnelles qu'elle a confectionné avec des fleurs artificelles (par manque de fleurs polynésiennes en France métropolitaine). Ces couronnes seront vendues au stand de l'association A Taututuru Ia'Na lors du marché polynésien à la Délégation de la Polynésie française à Paris, mars 2023.
A droite: Les bénévoles de A Tauturu Ia'Na durant le marché polynésien à la Délégation de la Polynésie française à Paris, avril 2023.
Danse pour l'anniversaire de Mamie Nini, Présidente de l'association Te Ramepa Ora, durant le spectacle au marché polynésien à la Délégation de la Polynésie française, avril 2023.
Spéctacle musical durant le marché polynésien à la Délégation de la Polynésie française à Paris, avril 2023.
Le Ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, discute avec les bénévoles de A Tauturu Ia'Na durant sa visite du marché polynésien à la Délégation de la Polynésie française à Paris, avril 2023.
Spectacle de danse traditionnelle organisé par l'association A Tauturu Ia Na Paris, en partenariat avec l'école de danse polynésienne Te Hei Tiare à l'hôpital Corentin Celton à Issy-les-Moulineaux, juin 2023.
Les bénévoles Moeany et Titaua en route pour le repas dansant de la célébration Saint Pierre Channel, organisé par la communauté Wallisienne et Futunienne de Paris, avril 2023.
Des bénévoles de l'association A Tauturu Ia'Na pendant le repas dansant de la célébration Saint Pierre Channel, organisé par la communauté Wallisienne et Futunienne de Paris, avril 2023.

Échange entre bénévoles de A Tauturu Ia'Na et organisateurs du repas dansant de la célébration Saint Pierre Channel, organisé par la communauté Wallisienne et Futunienne de Paris, avril 2023.
Recueillement et fermeture du sercueil de Mme Valentin Rereao à Versailles en présence de la fille de la patiente décédée et de membres des associations A Tauturu Ia'Na et Te Ramepa Ora. La cérémonie est enregistré par téléphone et transmis en direct à la famille en Polynésie française, mai 2023.
Recueillement pour une patiente décédée, en présence de bénévoles des associations A Tauturu Ia'Na, Te Ramepa Ora, de bénévoles indépendantes ainsi que de membres le l'église Mormone, dans l'amphi mortuaire de l'hôpital Salpétrière à Paris. La cérémonie est enregistré par téléphone et transmis en direct à la famille en Polynésie française, mai 2023.
Culte protestant du pasteur Hioe Tauatiau de la fédération To’u Tauaro en coopération avec A Tauturu Ia'Na, organisé une fois par mois dans la chapelle du centre d'hébergement Rosier Rouge à Issy-les-Moulineaux, mars 2023.
Temarama, bénévole de A Tauturu Ia'Na et Virginie de Te Ramepa Ora discutent avec la mère de Maria, patiente de 5 ans, le jour avant leur retour en Polynésie française, avril 2023.
Jeanne Tepa, bénévole de l'association Te Ramepa Ora avec Maria, patiente de 5 ans, durant une visite à l'hébergement Rosier Rouge à Issy-les-Moulineaux, avril 2023.
Maria observe un avion dans le ciel, excitée de retourner en Polynésie française le lendemain, avril 2023.
Jean avec sa femme Lisette quelques semaines après son opération du cancer de la prostate. Félicité de A Tauturu Ia'Na les emmène sur la tour Eiffel à Paris. Pour Lisette c'est un rêve devenu réalité, juin 2023.
Back to Top